L'IA est gourmande en ressources énergétiques et le refroidissement liquide est incontournable au sein des datacenters. Dans ce cadre, Liquidstack a présenté le Gigamodular CDU (coolant distribution unit) une offre, dont la capacité de refroidissement peut atteindre 10 MW. Les besoins en puissance des datacenters ont connu une croissance quasi exponentielle avec la multiplication des serveurs IA ultra-denses. Selon Microsoft et d'autres fournisseurs de centres de données, la consommation d'énergie de leurs racks peut dépasser 1 MW pour une seul d'entre eux. Il y a quelques années, la puissance moyenne d'un rack était de 150 kW.
Le système de refroidissement liquide est monophasé, « direct-to-chip », capable de gérer des charges de 2,5 MW à 10 MW. L'expression « direct-to-chip » signifie qu'un liquide refroidi est acheminé dans le serveur jusqu'à une plaque chauffante reliée au processeur ou au GPU. Le liquide refroidit la plaque chauffante et il est ensuite pompé pour repasser dans le circuit et refroidi avant de revenir par une boucle continue. Le CDU peut être entretenu depuis l'avant de l'unité, sans accès à l'arrière ou à l'extrémité, ce qui permet de placer le système contre un mur. Le système monté sur patins peut être livré avec les rails et les tuyaux préinstallés ou expédié sous forme d'armoires séparées à assembler sur place.
La puissance thermique des datacenters amenée à s'accroitre encore
Le système monophasé est doté de pompes doubles à haut rendement capables de protéger les composants critiques contre les fuites, et une conception centralisée avec des modules de pompe et de contrôle séparés réduit à la fois le nombre de composants et la complexité. « L'IA va continuer à pousser la puissance thermique vers de nouveaux extrêmes, et les centres de données ont besoin de systèmes de refroidissement faciles à déployer, gérer et à mettre à l'échelle pour répondre aux demandes de rejet de chaleur à mesure qu'elles augmentent », a déclaré Joe Capes, CEO de LiquidStack, dans un communiqué. « Avec jusqu'à 10 MW de capacité de refroidissement à N, N+1 ou N+2, le GigaModular est une plateforme unique, et il a été conçu pour répondre à l’ensemble des besoins des centres de données. Il permet d'assurer la pérennité des choix de conception pour le refroidissement liquide direct sans limites ni frontières traditionnelles ».
LiquidStack commencera à prendre des commandes pour le GigaModular CDU d'ici à septembre 2025.
Commentaire