De plus en plus de développeurs se tournent vers les assistants de codage à base d’IA pour créer des applications. Apple veut s’engager dans cette voie pour accompagner les programmeurs dans la création d’applications mobiles. Pour cela, la firme de Cupertino a sondé le marché et selon Bloomberg, elle aurait arrêté son choix sur Anthropic pour construire ses outils de codage. Cette initiative reflète l’intérêt croissant pour une tendance de développement dite du « vibe coding » où la programmation est gérée entièrement par l’IA.

« Les nouvelles fonctionnalités intégrant l'approche d'Apple seront ajoutées à son environnement de développement Xcode, qui pourrait utiliser le modèle d'IA Claude Sonnet d'Anthropic », a rapporté Bloomberg. Cela fait un certain temps qu’Apple espère intégrer de l'IA dans Xcode.

Claude, l'outil de développement d'IA par excellence

La réputation de Claude ne cesse de croître parmi les développeurs, si bien que le chatbot est très utilisé par la communauté de l'IA pour toute une série de tâches différentes. Pour Mitch Ashley, vice-président et responsable des pratiques, DevOps et développement d'applications chez The Futurum Group, « Claude Code d'Anthropic est l'outil de développement d'IA par excellence du développeur ». Si ces informations sont correctes, un rapprochement avec Apple semble parfaitement logique. Pour l’instant, Apple n'a rien dit à propos de ces projets, et l’entreprise ne dira sans doute rien avant la WWDC du mois prochain, si elle a lieu. L’article indique que dans un premier temps, Apple prévoit de déployer le logiciel en interne, mais qu’elle reste « indécise » sur un lancement public. Cependant, il risque de fortement décevoir sa communauté de développeurs s’il n’annonce rien de ce genre.

Quid de Swift Assist ?

Apple développe en interne la technologie Swift Assist annoncée précédemment. Elle devait être livrée l'année dernière, mais rien n’a encore été proposé. On suppose que le développement de Swift Assist, comme celui de tant de choses promises pour Siri, est à la peine et que le logiciel n'est toujours pas prêt. Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais une propension aux hallucinations pourrait être en cause. Depuis, Apple a réorganisé les équipes de direction de Siri. L’entreprise a fait appel à ses meilleurs ingénieurs pour relancer les efforts visant à apporter plus d’IA à Siri. Ce travail est important pour Apple. L’entreprise a écarté, voire discrètement rétrogradé, certains dirigeants, pour permettre à d’autres équipes de prendre un nouveau départ pour résoudre les problèmes laissés en suspens.

Dans cette ultime tentative de sauvetage, l’objectif d’Apple est d’améliorer Siri « par tous les moyens, y compris en s’appuyant sur des solutions tierces si cela s'avère judicieux, plutôt que de continuer à labourer un terrain qui n'a pas encore porté ses fruits. C'est probablement le sens de ce partenariat avec Anthropic, qui suggérant que Swift Assist sera soit une suite d'outils plus limitée que prévue, soit une sorte d'intégration avec des logiciels tiers comme Claude. Bien entendu, tant que les rumeurs n'auront pas été confirmées par les canaux habituels, le modèle de déploiement réel restera de l’ordre de la conjecture. C'est peut-être aussi le cas au sein d'Apple, dont la stratégie de mise sur le marché semble encore indécise, si l’on en croit l'article de Bloomberg.

Intérêt de Claude ?

Claude d'Anthropic a été conçu pour traiter des tâches plus avancées que la reconnaissance de formes ou la génération de texte, puisque Claude peut créer du HTML, du CSS, du code de débogage et transformer des images en données JSON structurées. Ces capacités ont une utilité évidente pour les développeurs d'applications, car elles permettent de réduire les coûts et d'augmenter la productivité. Apple sait également qu'elle doit fournir des outils de ce type, car ils sont de plus en plus attendus par les développeurs : tous les principaux développeurs de systèmes d'exploitation les adoptent.

C'est en tout cas ce qu’espère Drio Amodei, le CEO d'Anthropic. En mars, il a expliqué que, dans un délai de trois à six mois, l'IA serait capable d’écrire le code pour les ingénieurs logiciels et que, dans un délai d'un an, elle pourrait générer chaque ligne de code. « Je suis assez inquiet pour les emplois dans ce domaine », a-t-il déclaré, avertissant qu'il y aurait d'autres conséquences à l'avenir. Selon M. Amodei, si les humains sont aujourd'hui nécessaires pour créer du code qui satisfait les gens, avec le temps, l'IA apprendra à le faire toute seule. « Tous les secteurs sont concernés », a-t-il avancé. Si cela se confirme, des événements en physique pour développeurs, comme celui de Cupertino, qui limite aujourd’hui le nombre de participants, seront un jour assez grands pour accueillir tous les développeurs humains existant d'Apple.